Mairie

Dernière actualité

Aucun enregistrement pour le moment.

Annuaire professionnel

Aucune adresse disponible dans cette catégorie.

LE CCAS C'EST QUOI ?



CCAS : Centre Communal d’Action Sociale.

Le CCAS est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales. Il agit sur le territoire de sa commune.

A la tête du CCAS on trouve le Maire, qui le préside. Il désigne des Elus du conseil municipal pour sieger et il sollicite des associations pour qu'elles nomment un représentant au conseil d'administration du CCAS.

Le CCAS, ça sert à quoi ?

Le CCAS met en place une série d’actions de prévention et de développement social dans la commune où il siège, tout en collaborant avec des institutions publiques et privées.

Pour cela, il développe des activités et missions, pour assister et soutenir les populations concernées telles que les personnes handicapées, les familles en difficulté ou les personnes âgées, en gérant des services utiles comme des centres aérés ou des maisons de retraite.
Dans le cadre de missions sociales, le CCAS s’investit dans des demandes d’aide sociale (comme l’aide médicale), et les transmet aux autorités ayant en charge de prendre ces décisions.
 Il s’occupe aussi de services tels que les secours d’urgence, les colis alimentaires ou encore les chèques d’accompagnement personnalisé. En bref, le gros de la politique sociale de la commune.

Enfin, le CCAS supporte financièrement et techniquement les actions sociales dont l’intérêt va directement aux habitants de la commune.

Le CCAS possède un budget à part de celui de la commune.

LE CCAS DE LA CHAPELLE EN VERCORS



Dans le CCAS de la Chapelle en Vercors nos actions sont la distribution des colis, le repas des anciens, l'étude et la transmission de certaines demandes d'aide sociale au département, l'étude de demandes d'aide sociale auprès du CCAS (aide paiement de factures, voyages scolaires...).

Les membres de notre CCAS :

Président :

  • Jacky CASASNOVAS

Elus :

  • Monique BLANC
  • Alexandra POILBLANC
  • Denise ARRIBERT
  • Marie-Claude BLAIN

Membres :

  • Marie-Eglé TASSET (Les Ainés Ruraux)
  • Sylvette REVOL (Les Mutuelles de la Drome)
  • Jeanne-Marie PREVOSTAT

Qui peut figurer sur le registre ?

* les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile

* les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile,

* les personnes adultes handicapées bénéficiant de l’un des avantages prévus au titre IV du livre II du code de l’action sociale et des familles (AAH, ACTP, carte d’invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), ou d’une pension d’invalidité servie au titre d’un régime de base de la sécurité sociale ou du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, résidant à leur domicile.

FICHE D'INSCRIPTION SUR LE REGISTRE

 http://www.lachapelleenvercors.fr/fileadmin/user_upload/La_Chapelle/CCAS/fiche_d_inscription_registre.pdf

 

Recherche

Agenda

Le 01.01.00 00:00

MARCHE HEBDOMADAIRE DU JEUDI

Tous les jeudis matins, sur la Place Piétri, devant l'Office de Tourisme.

Archive ->
© la-chapelle-en-vercors.com - Contact : mairie.lachapelleenvercors@wanadoo.fr
Réalisation : fingerprint.fr - Crédit Photo