Aucun enregistrement pour le moment.
Petites Villes de Demain est un dispositif proposé par l'État, auquel la commune de La Chapelle en Vercors a candidaté, ainsi que St Jean en Royans, dans une candidature commune, portée par la Communauté de communes Royans-Vercors.
Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement.
La démarche, menée par les communes et accompagnée d'un.e chargé.e de mission, doit permettre, dans un premier temps, l'identification d'actions qui constitueront le programme, puis leur réalisation. Deux conventions, avec les partenaires, doivent être signées pour démarrer chacune des phases.
Après plusieurs mois de travail, la phase de diagnostic de notre commune touche à sa fin.
Nous avons travaillé autours de données statistiques officielles, pour réaliser une synthèse des éléments qui nous semblaient importants.
Voici les documents "sources" qui nous ont servi de base :
les statistiques INSEE de la commune
les statistiques INSEE comparées entre la commune et la CCRV
les statistiques de l'ADIL (agence départementale pour l'information sur le logement) de la commune
les statistiques de l'ADIL (agence départementale pour l'information sur le logement) de la CCRV
Nous avons organisé 8 rencontres avec les habitants (réunions publiques, rencontres sur la place et dans les hameaux) pour recueillir leur avis, par thématique, sur le village.
Nous travaillons actuellement à l'analyse de ces éléments pour en faire une présentation lors de la prochaine réunion publique.
Synthèse Atouts-Faiblesses-Opportunités-Menaces
Aucun enregistrement pour le moment.
PETITES VILLES DE DEMAIN
La première phase du travail mené dans Petites Villes de Demain s'axe vers un diagnostic réalisé par les habitants.
Entre octobre et novembre, les habitants ont été invités à réaliser un état des lieux thématique :
2 réunions publiques ont été proposées, ainsi que des rencontres dans le villages et dans certains hameaux.
Viendront en début d'année 2022, la phase de projection, Comment s'imagine-t-on vivre dans notre commune dans 10 ou 15 ans ? ; et la phase d'actions à déterminer, A partir de là où nous sommes en ce moment, quelles actions mettre en place pour arriver là où collectivement nous voulons être dans l'avenir ?
Photo : rencontre avec les habitants sur le marché, le jeudi 21 octobre